Mieux gérer son temps de travail avec la méthode Pomodoro

Mieux gérer son temps de travail avec la méthode Pomodoro

Si vous êtes travailleur indépendant ou freelance, vous avez certainement déjà eu à traverser des périodes où la concentration n’était pas toujours au rendez-vous et où vous trouvez multiples excuses pour faire autre chose que vous concentrez une bonne fois pour toute sur le travail à accomplir.

Résultats, vous n’avancez pas dans vos missions, vous perdez en performance et parfois même en confiance parce que vous culpabilisez.

Voilà pourquoi, il est indispensable d’apprendre à bien s’organiser et à gérer son temps de travail pour éviter de tomber dans les pièges de la procrastination.

Je vous propose donc de découvrir une méthode qui peut vous aider à rester concentré et à mieux gérer l’engrenage de la procrastination.

Utilisez la méthode Pomodoro pour rester concentré et mieux gérer son temps de travail

Connaissez-vous la technique Pomodoro ?

C’est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Le principe est d’utiliser une minuterie pour diviser le travail en intervalles (d’environ 25 minutes), séparés par de petites pauses de 5 minutes. On nomme ces intervalles des « pomodoros » (le pluriel du mot italien « tomate ») car Francesco Cirillo utilisait un minuteur en forme de tomate pour expliquer cette méthode à ses étudiants.

Pourquoi utilisez cette méthode ?

L’idée principale est de réussir à vaincre la procrastination afin de rester concentrer sur la tâche à accomplir. Ainsi, au lieu de travailler par exemple pendant 2 heures non-stop, vous allez structurer votre temps de travail en intervalles plus courts, avec des moments de pause. Il est plus facile et plus motivant de diviser un gros travail en petites tâches à accomplir et de se sentir ainsi avancer avec la satisfaction que cela apporte en retour.

L’objectif de cette technique est donc de réduire les différentes interruptions et/ou sources de distraction pendant la réalisation d’une tâche. Comme la tâche est effectuée sur un temps plus court, il est plus facile d’en voir le bout sans être distrait.

Concrètement, comment on fait ?

Il y a évidemment plusieurs manières d’appliquer cette méthode mais en voici les grands principes, à vous de les adapter à votre votre façon de travailler et à votre propre capacité de concentration.

 

  1. Tout d’abord, je divise mon travail en tâches à accomplir. Je sélectionne une première tâche à réaliser dans un temps imparti et je règle le minuteur sur le temps souhaité (par exemple 25 minutes).
  2. Je me concentre sur la tâche et je travaille dessus jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  3. Lorsque ma tâche est réalisée, je coche la case associée sur mon planning pour me sentir avancer et me motiver pour la tâche suivante.
  4. Je fais ensuite une petite pause de 5 minutes (je vais par exemple me cherche un café ou un thé).
  5. Je règle de nouveau le minuteur sur le temps réservé à la réalisation de la prochaine tâche. Je me concentre et je me mets au travail jusqu’à la prochaine sonnerie. Et ainsi de suite jusqu’à la réalisation complète de l’ensemble des tâches.
  6. Après un cycle de quatre pomodoros, je m’accorde une pause plus longue de 15 à 30 minutes.
  7. Si j’ai une distraction pendant la réalisation de la tâche, je peux la noter sur un papier et revenir rapidement à la tâche. Si la distraction est trop importante, je recommande de recommencer du début en réglant de nouveau le minuteur sur le temps prévu.

Vous n’avez pas de minuteur ? Découvrez des applications pour mettre en place cette méthode facilement

Si vous n’avez pas de minuteur chez vous, sachez qu’il existe un grand nombre d’applications, à la fois sur IOS ou sur Androïd qui vous permettront de mettre en place cette méthode de gestion du temps et de gagner en efficacité.

Voici quelques applications sur IOS :
– Be Focused
– Flat Tomato
– Just Focus
– Restez concentré

Vous en trouverez également pour Androïd en tapant « pomodoro ».

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester « focus » sur votre travail ?