Optimiser vos pages pour le web : ça veut dire quoi ?
C’est les préparer en amont, avant de les intégrer à votre site web afin qu’elles soient de bonnes qualités, pas trop lourdes et qu’elles s’affichent correctement et rapidement afin de ne pas ralentir le temps de chargement de vos pages. Cela va contribuer à améliorer l’expérience de vos visiteurs.
Pourquoi optimiser mes images pour le web ?
1 – Pour véhiculer une image professionnelle
Les photos que vous publiez sur votre site web reflètent votre travail, votre expertise, votre image. L’apparence globale du site web aura un impact sur l’impression que le visiteur aura de vous.
2 – Pour obtenir un affichage optimal et accélérer le temps de chargement de vos pages
On n’édite pas une photo pour le web de la même façon que pour une impression. Il faut respecter plusieurs critères lorsque vous préparez vos images afin d’obtenir un affichage optimal sur le web et un temps de chargement des pages améliorés.
Quelles sont les critères à prendre en compte pour vos images
1 – La qualité de vos images :
Choisissez des images de bonnes qualités, libres de droit. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel et demandez-lui de vous préparer les fichiers pour le web.
2 – Le format de vos images :
On préconise 3 formats pour le web : le JPG, le PNG et le GIF.
JPG/JPEG : c’est le format universel du web. A privilégier pour réduire le poids des photos.
PNG : L’avantage de ce format est qu’il n’y a aucune perte de qualité lors de la compression. De plus, il permet la transparence (fond transparent) mais est plus gourmand en poids. A utiliser uniquement pour les logos et icônes.
GIF : Ce format gère aussi la transparence mais est de moins en moins utilisé pour le web sauf pour les gifs animés.
Pour convertir vos images facilement d’un format vers un autre, vous pouvez utiliser CANVA qui présente l’avantage de proposer de nombreux outils utiles et gratuits pour créer, recadrer, transformer et enregistrer vos images. Vous pourrez par exemple convertir une image en PDF vers un JPG sans problème en utilisant l’outil suivant : https://www.canva.com/fr_fr/outils/convertir-pdf-en-jpg/
3 – La taille de vos images :
Redimensionnez la photo selon la place qu’elle va prendre sur la page web (image dans un article, en arrière-plan, dans une bannière, etc.). Cela évite au navigateur de devoir procéder à un redimensionnement et donc de nuire à la rapidité d’affichage de votre site web.
4 – La résolution de vos images :
La résolution à privilégier pour le web est 72 DPI.
5 – Le poids de vos images :
Votre image doit-être la plus légère possible sans perte de qualité afin de s’afficher rapidement dans vos pages web. Pour cela, il est conseiller de compresser vos images à l’aide d’un outil de compression. Vous pouvez utiliser Photoshop mais si vous ne l’avez pas ou que vous ne savez pas vous en servir, optez plutôt pour des compresseurs en ligne tels que : https://compressjpeg.com/ ou https://www.iloveimg.com/fr/compresser-image/
On recommande de ne pas dépasser 200Ko pour une image.
6 – Le titre de vos images :
Donnez un titre explicite à votre image, un titre qui décrit votre photo afin de pouvoir l’identifier et la retrouver facilement dans la recherche de la bibliothèque media.
7 – L’attribut ALT de vos images :
Pensez à renseigner l’attribut ALT de vos images avec un titre explicite et les mots clés qui décrivent le mieux le contenu de l’image. Cela permettra d’améliorer le référencement naturel de vos pages web.
0 commentaires